1ere HGGSP: les médias
Liste de dissertations possibles sur « S'informer: un regard critique sur les sources et modes d'information»
  1. En 1936, un auteur écrit que la TSF élargit "le petit agora athénien à la taille des nations" : les médias ont-ils favorisé une démocratisation de l'information ? Vous pourrez étudier l'extension de la diffusion de l'information, de sa production et de sa contestation.
  2. Pourquoi Internet marque-t-il une rupture dans l'information aujourd'hui ? Vous pourrez appuyer votre réflexion sur les caractéristiques de l'information sur Internet, ses nouveaux producteurs et les usages manipulateurs qui en sont faits.
  3. Les médias d'information, un "quatrième pouvoir" ? Vous interrogerez les rapports des médias avec l'opinion, avec le marché et avec l'Etat.
  4. Les Etats sont-ils garants d'une information fiable ? Vous montrerez le rôle des Etats dans l'essor de l'information, puis interrogerez les notions de de liberté d'expression, de contrôle et de propagande.
  5. Être de plus en plus informé signifie-t-il être bien informé ? Vous prendrez en compte les évolutions techniques des XXe et XXIe siècles pour porter un regard critique sur le rapport à l'information et son usage.
  6. Comment Internet bouleverse-t-il les façons de s'informer ? Vous pourrez présenter ce qu'est Internet, comment l'information y est produite et y circule et avec quelles limites.
  7. Quelles sont les forces qui peuvent à la fois menacer et garantir la liberté de l'information ? Vous pourrez aborder l'opinion, l'Etat et le marché.
  8. La "révolution numérique" garantit-elle une meilleure information ? Vous alimenterez votre réflexion à l'aide d'exemples puisés dans l'histoire de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
  9. Comment garantir la pluralité et la liberté des médias à l’heure des crises politiques et économiques ? Vous expliquerez en quoi la liberté de la presse est essentielle à toute démocratie, puis vous analyserez les menaces croissantes pesant sur elle : censure, violence, concentration des médias.
  10. Peut-on encore distinguer clairement information, communication et propagande ? Vous commencerez par définir ces notions et montrer leurs différences fondamentales, puis vous montrerez comment elles peuvent s’entremêler dans les sociétés contemporaines, notamment en période de conflit ou de campagne électorale.
  11. L’information est-elle un bien comme un autre ? Vous étudierez la logique économique des médias dans un contexte concurrentiel, puis vous montrerez en quoi l’information, bien public essentiel à la démocratie, ne peut être régie uniquement par les lois du marché.

Liste d'études de documents

  • L’environnement entre
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : pourquoi et comment le changement climatique devient-il un enjeu des relations internationales ?