Liste d'études de documents possibles
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : comment la justice peut-elle contribuer à la compréhension de l’histoire et à l’apaisement des mémoires ?
• Document 1 – Photographie d’un tribunal gacaca au Rwanda en 2006 prise par Elisa Finocchiaro
• Document 2 – Interview de Simone Veil à propos du procès Barbie, publiée le 10 janvier 1986 dans Le Nouvel Observateur.
- La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis
Consigne – En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez les particularités et les limites de la justice à l’échelle locale exercée dans le cadre des tribunaux gacaca au Rwanda.
• Document 1 – Photographie d’une femme témoignant devant la juridiction gacaca
• Document 2 – Extrait du rapport de l’ONG Human Rights Watch, « Justice compromise : l’héritage des tribunaux communautaires gacaca du Rwanda »
- Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, vous mettrez en évidence les différences entre les approches mémorielles et historiques de la guerre d’Algérie.
• Histoire de la mémoire de la guerre d’Algérie
- Juger les crimes de masse
Consigne : En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, expliquez la création des tribunaux spécifiques pour juger les crimes de masse.
• Document 1 – Article sur les gacaca
• Document 2 – Infographie sur le TPIY
- Histoire et mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que la construction des mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes est un processus complexe.
• Document 1 – Texte sur la mémoire d’Auschwitz. (Daniel Mendelsohn, Les disparus, 2007)
• Document 2 – Photo sur un mémorial aux Roms. (L'Express avec AFP, 2012.)