Tale HGGSP 2: Histoire et mémoires
Talegsp 2 Fiche Obj
Talegsp 2 Cours
Liste de dissertations possibles sur « histoire et mémoires »
  1. Juger les crimes de masse et les génocides depuis 1945
  2. Réparer les sociétés après un génocide : moyens et enjeux.
  3. Reconnaître la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes : moyens et acteurs.
  4. Histoire et mémoire : quels débats ?
  5. Juger les génocides et crimes de masse, une justice uniquement internationale ?
  6. L’État, seul acteur de la construction des mémoires ?
  7. Expliquez la citation de l’historien Pierre Nora : « Si la mémoire divise, l’Histoire réunit ».
  8. Juger les génocides et les crimes contre l’humanité : quels objectifs ?
  9. La construction des mémoires : acteurs et enjeux.
  10. Comment les conflits permettent-ils de saisir les différences et les liens entre histoire et mémoires ?
  11. Juger à différentes échelles depuis 1945 pour reconstruire les sociétés après les conflits.
  12. Comment la justice participe-t-elle au travail d’histoire et de mémoire ?
  13. La justice des crimes de masse : histoire et limites depuis 1945.
  14. La justice internationale, de Nuremberg à la Cour pénale internationale depuis 1945
  15. Justice et génocides (1945-2002)
  16. L’évolution de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes.
  17. L’histoire face aux mémoires des conflits depuis la Première Guerre mondiale.
  18. L’histoire et la mémoire des conflits en Europe au XXe siècle.
  19. Le travail de l’historien face à la diversité des mémoires
  20. Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie
  21. La justice face aux crimes de masse depuis 1945.
Tale HGGSP_liste lecture
Liste d'études de documents possibles
  • Juger les génocides
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : comment la justice peut-elle contribuer à la compréhension de l’histoire et à l’apaisement des mémoires ? • Document 1 – Photographie d’un tribunal gacaca au Rwanda en 2006 prise par Elisa Finocchiaro • Document 2 – Interview de Simone Veil à propos du procès Barbie, publiée le 10 janvier 1986 dans Le Nouvel Observateur.
  • La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis
Consigne – En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez les particularités et les limites de la justice à l’échelle locale exercée dans le cadre des tribunaux gacaca au Rwanda. • Document 1 – Photographie d’une femme témoignant devant la juridiction gacaca • Document 2 – Extrait du rapport de l’ONG Human Rights Watch, « Justice compromise : l’héritage des tribunaux communautaires gacaca du Rwanda »
  • Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, vous mettrez en évidence les différences entre les approches mémorielles et historiques de la guerre d’Algérie. • Histoire de la mémoire de la guerre d’Algérie

  • Juger les crimes de masse
Consigne : En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, expliquez la création des tribunaux spécifiques pour juger les crimes de masse. • Document 1 – Article sur les gacaca • Document 2 – Infographie sur le TPIY

  • Histoire et mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que la construction des mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes est un processus complexe. • Document 1 – Texte sur la mémoire d’Auschwitz. (Daniel Mendelsohn, Les disparus, 2007) • Document 2 – Photo sur un mémorial aux Roms. (L'Express avec AFP, 2012.)
Talegsp 2 2 N Ireland Troubles Diapo