Tale HGGSP 5: L'enjeu de la connaissance
Liste de dissertations possibles sur « l’enjeu de la connaissance »
  1. Diffuser la connaissance, un enjeu pour les communautés savantes et pour les États.
  2. Le cyberespace : quelles réalités et quels défis ?
  3. Comment construire et protéger la connaissance ?
  4. Les États face à l’enjeu de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle.
  5. Quels rôles jouent les États dans l’élaboration et la protection des connaissances ?
  6. L’accès à la connaissance, un enjeu pour les sociétés et les États à partir du XXe siècle.
  7. Les États et le contrôle de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle
  8. La production et la circulation de la connaissance connaissent-elles des frontières ?
  9. La circulation de la connaissance : un enjeu géopolitique.
  10. La connaissance, un enjeu politique, social et géopolitique pour les États
  11. La connaissance : un enjeu majeur des relations internationales.
  12. Les réseaux et les territoires du cyberespace sont-ils le reflet des rapports de force mondiaux ?
  13. Quels moyens les États mettent-ils en œuvre pour diffuser et contrôler la connaissance ?
  14. La coopération scientifique depuis la fin du XIXe siècle : acteurs, enjeux, limites.

Liste d'études de documents

  • La doctrine militaire française concernant le cyberespace
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que le cyberespace est conflictuel et expliquez comment la France répond à ces menaces. • Document – Livre blanc sur la défense et sur la sécurité nationale, 2013.

  • La cyberdéfense en France
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez après avoir identifié les différents acteurs impliqués dans la cybersécurité française, quelles sont les menaces qui pèsent sur le pays et les différents aspects de la stratégie mise en œuvre pour y répondre. • Document – Florence Parly, « La France et sa cyberdéfense » discours de la ministre des Armées au Forum international de la cybersécurité à Lille, le 23 janvier 2019.

  • La circulation de la connaissance scientifique
Consigne – En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : quels sont les évolutions et les enjeux de la circulation des connaissances scientifiques ? • Document – Bruno David, « La science ouverte : refaire circuler le savoir librement », The Conversation, 9 avril 2020, consulté en novembre 2020.

  • Les conditions de construction du savoir
En analysant les documents et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez comment la construction du savoir passe par l’accès à la connaissance et par des collaborations scientifiques. • Document 1 – Une classe de filles en 1839 • Document 2 – Discours de Pierre Curie à Stockholm en 1905

  • Les États et l’enjeu de la connaissance
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez pourquoi et comment les États font de la connaissance un enjeu géopolitique et économique. • Document 1 – Les photos des missiles de Cuba en 1962 • Document 2 – Rapport de 2020 sur les livraisons de Rafale à l’Inde

  • Le cyberespace, un espace conflictuel ?
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que le cyberespace constitue un espace de conflictualité. • Document 1 – Photo de la base Echelon au Royaume-Uni • Document 2 – Article sur le cyberespace, ça sert à faire la guerre

  • La France face aux dangers du cyberespace
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que le cyberespace est conflictuel et expliquez comment la France répond à ces menaces. • Document – Livre blanc sur la défense et sur la sécurité nationale, 2013.

  • Le cyberespace et la souveraineté des États
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que le cyberespace est source de conflictualités entre les États. • Document 1 – Article du Monde sur la géopolitique du cyberespace • Document 2 – Schéma des services internet utilisés en Chine

  • Le contrôle du cyberespace
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, expliquez les objectifs et les actions des États dans le cyberespace. • Document 1 – Article sur la géopolitique du cyberespace • Document 2 – Actions de la cyberdéfense française

  • L’enjeu de la connaissance : le renseignement et la guerre froide
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, décrivez les formes du renseignement étasunien et soviétique ainsi que leurs enjeux durant la guerre froide. • Document 1 – Carte des actions de la guerre froide • Document 2 – Le renseignement aérien et spatial américain

  • Les défis du cyberespace
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, expliquez les défis que pose le cyberespace aux États et aux sociétés. • Document 1 – Carte des infection par WannaCry • Document 2 – Édito du DG de l’ANSSI

  • La connaissance, enjeu de puissance
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que la connaissance est au service de l’affirmation de la puissance. • Document 1 – La victoire américaine contre le Japon s’appuyant sur la science • Document 2 – Devenez combattant numérique pour le ministère des Armées

Tale HGGSP_liste lecture