Du cap des tempêtes à Macao
Comment les marchands portugais se sont-ils imposés dans les circuits de l'océan Indien ?
Trace écrite

En un peu plus d’un demi-siècle, du premier voyage de Vasco de Gama à Calicut en 1498 jusqu’à l’installation du comptoir de Macao en 1555, les Portugais construisent un vaste empire commercial, l’estado da India, qui permet à ce pays aux faibles ressources (moins de 2% de la population européenne au XVIe siècle) de rivaliser avec les grands monarchies d’Europe.


Lorsque les Portugais arrivent dans l’océan Indien, le commerce est déjà très actif, avec les sultanats musulmans du Gujarat (Nord de L’Inde) et les royaumes hindous du Sud de l’Inde au coeur des échanges entre la Chine, l’Asie du Sud Est et le sultanat Mamelouk d’Egypte. Les Portugais jouent sur les divisions politiques de l’espace indien et de leur supériorité navale (caravelles armées de canons) pour prendre le contrôle de comptoirs commerciaux stratégiques (Ormuz, Goa, Diu)


Les Portugais installent un réseau de forteresses et de factoreries (comptoirs commerciaux) jusqu’en Asie du Sud Est (Malacca), en Chine (Macao) et au Japon (Nagasaki). Ils contrôlent ainsi, jusqu’à la fin du XVIe siècle, l’essentiel du commerce international des épices (poivre, cannelle, girofle), de l’argent et des soieries. La compagnie de Jésus accompagne les marchands pour évangéliser les populations locales et lutter ainsi contre l’ennemi musulman. La vie de Saint François-Xavier ou encore l’art syncrétique des paravents Nanban illustrent la mise en place d’une première mondialisation ibérique.



Consignes


Consigne générale
A partir des éléments proposés, ainsi que les compléments que vous pourrez trouver sur internet, vous devez préparer un cours d'environ 8 minutes. La trace écrite ci-contre vous permet de guider votre travail.

Dans la forme le cours est réalisé en deux parties
- une série de 6 diapositives environ qui expliquent les évènements: contexte ; chronologie des faits, conséquences. Ces diapositives peuvent être réalisées avec Canva; Gslides ou powerpoint
- un commentaire de la carte proposée en utilisant le lien georeferencer
Sur le fond le cours doit répondre aux problématiques suivantes: 1. Quel est l'objectif de l'empire portugais ? Sur quelles infrastructures s'appuie-t-il ? 2 Qui s'opposent à cette entreprise et quels facteurs expliquent le succès des Portugais? 3. Comment l'atlas de Miller montre-t-il la gloire de l'empire commercial portugais et sa richesse, réelle ou fantasmée ? En quoi illustre-t-il aussi ce qu'est la première mondialisation ?
Le déroulement du travail se fait comme suit:
1. individuellement chaque élève fait l'analyse des documents proposés en prenant des notes (vous pouvez tous lire les documents et vous répartir la prise de notes)
2. collectivement vous partagez vos informations et vous répondez aux problématiques proposées. 3. vous créez votre cours selon le format demandé: diapositives, analyse de carte
Organisation de ce netboard: cinq onglets
- Consigne: où vous vous trouvez actuellement
- Carte à commenter: un onglet avec la carte à commenter
- Documents source: avec les documents source que vous devez analyser et utiliser - Illustrations: ressources que vous pouvez utiliser comme support, illustration, etc...