L'invention de l'Afrique
Pourquoi et comment la monarchie portugaise a-t-elle découvert les côtes du continent africain au XVe siècle ?
Trace écrite

Vers le milieu du XVe siècle, les portugais ont déjà exploré une partie des côtes d’Afrique de l’ouest (1440, découverte de l'archipel du Cap Vert, 1445 construction de la forteresse d’Arguin). Ils ont perfectionné leurs techniques maritimes, notamment la compréhension du fonctionnement des alizés et l’amélioration de la caravelle capable de naviguer aux différentes allures grâce à une voilure complexe.


Ils sont poussés par des motivations économiques (approvisionnement direct en or et en esclaves) mais aussi religieuses. Il s’agit d’une part d’évangéliser les populations rencontrées, et de lutter indirectement contre l’Islam. Au fur et à mesure de leur progression les portugais installent des factoreries (comptoir et forteresse) pour acheter de l’or et des esclaves. Ils colonisent aussi certains archipels (Madère, Cap vert) dans lequel ils installent des plantations de canne à sucre.


Sous la conduite de Henri le navigateur, les Portugais découvrent progressivement la côte de l’Afrique de l’Ouest depuis le cap Bojador (1434 Gil Eanes) jusqu’au Cap Vert (1456). A partir de 1474, l’infant Jean, futur Jean II, décide de lancer la couronne portugaise dans la recherche d’une voie de navigation vers l’Inde en contournant la sur de l’Afrique. En 1488 Bartolomeu Dias passe la cap des tempêtes pour la première fois puis Vasco de Gama atteint Calicut en 1498 ouvrant ainsi la voie à l'installation des portugais dans l’océan indien.


Consignes


Consigne générale
A partir des éléments proposés, ainsi que les compléments que vous pourrez trouver sur internet, vous devez préparer un cours d'environ 8 minutes. La trace écrite ci-contre vous permet de guider votre travail.

Dans la forme le cours est réalisé en deux parties
- une série de 6 diapositives environ qui expliquent les évènements: contexte ; chronologie des faits, conséquences. Ces diapositives peuvent être réalisées avec Canva; Gslides ou powerpoint
- un commentaire de la carte proposée en utilisant le lien georeferencer
Sur le fond le cours doit répondre aux problématiques suivantes: 1. Quelles sont les différentes motivations qui poussent les portugais à explorer les côtes africaines ? 2. Quelles sont les difficultés maritimes de cette entreprise, en quoi cela explique-t-il les différentes étapes? 3.En quoi le portulan de Colomb montre-t-il l’étendue mais aussi les limites de l’entreprise portugaise ?
Le déroulement du travail se fait comme suit: 1. individuellement chaque élève fait l'analyse des documents proposés en prenant des notes (vous pouvez tous lire les documents et vous répartir la prise de notes). 2. collectivement vous partagez vos informations et vous répondez aux problématiques proposées. 3. vous créez votre cours selon le format demandé: diapositives, analyse de carte
Organisation de ce netboard: cinq onglets
- Consigne: où vous vous trouvez actuellement
- Carte à commenter: un onglet avec la carte à commenter
- Documents source: avec les documents source que vous devez analyser et utiliser - Illustrations: ressources que vous pouvez utiliser comme support, illustration, etc...