Tale HGGSP 1: Guerre et paix
Talegsp 1 Fiche Obj (1)
Talegsp 1 Cours

Liste d'études de documents possibles sur "faire la guerre, faire la paix"


  • Clausewitz et les conflits contemporains
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : la conception clausewitzienne de la guerre telle qu’analysée par Raymond Aron permet-elle de comprendre les conflits contemporains liés au djihadisme ? • Document 1 – Le politologue et historien Raymond Aron analyse la pensée de Clausewitz développée dans son traité De la guerre. • Document 2 – Carte des terres de jihad en 2015.
  • Le modèle westphalien, ses caractéristiques et sa pertinence
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : le « modèle westphalien » permet-il de comprendre les relations internationales d’aujourd’hui ? • Document – Henry Kissinger sur le système westphalien.
  • Clausewitz et les conflits contemporains
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : la conception clausewitzienne de la guerre permet-elle de comprendre les conflits d’aujourd’hui liés au djihadisme ? • Document – Raymond Aron sur la guerre.
  • Des guerres de nature différente
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, caractérisez les différentes formes de guerres. • Document 1 – Frédéric II à Zorndorf • Document 2 – Marc Trévidic sur al-Qaida
  • Clausewitz à l’épreuve des tentatives de paix au Moyen-Orient
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que la pensée de Clausewitz reste d’actualité pour comprendre la difficile construction de la paix au Moyen-Orient. • Document 1 – Clausewitz sur la guerre réelle • Document 2 – Kozyrev, Rabin, Clinton, Peres, Arafat et Abbas
  • Différents modes de résolution des conflits
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez les différents types de relations qu’entretiennent les acteurs des guerres. • Document 1 – Dessin à l’encre du congrès de Munster en 1648. • Document 2 – Otages autrichiens d’AQMI, Die Presse, 15 mars 2008.
  • Les formes de guerre
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, relevez et présentez les différentes formes de guerre que l’auteur distingue et expliquez, avec des exemples, les logiques de ces affrontements armés. • Document – Elie Barnavi s’interroge sur les guerres d’hier et d’aujourd’hui Elie Barnavi, Dix thèses sur la guerre, Paris, Flammarion, Café Voltaire, 2014, p. 26-32.
  • La complexité de la construction de la paix
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, mettez en évidence les acteurs, les moyens et les difficultés pour construire la paix. • Document 1 – Lucien Bély sur les négociations en Westphalie • Document 2 – Kofi Annan et Yasser Arafat pour le processus d’Oslo
  • L’évolution des formes de la guerre.
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, caractérisez les différentes formes de guerres. • Document 1 – Estampe de Johann Lorenz Rugendas (1775-1826), La grande bataille d’Austerlitz. • Document 2 – Article du général Stanley McChrystal en 2011.
  • Les représentations et les défis de la guerre
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez comment la nature des conflits, leurs représentations et les défis qu’ils posent aux États ont évolué. • Document 1 – Horace Vernet, Napoléon Ier à la bataille de Wagram, 6 juillet 1809 • Document 2 – extrait de Démocraties sous stress : les défis du terrorisme global, 2016
  • Violence et diversité des acteurs au Moyen-Orient
Consigne – En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : comment la diversité des acteurs contribue-t-elle à la permanence de la violence et de la guerre au Moyen-Orient ? • Document 1 – Serge Sur, « Le Moyen-Orient, carrefour des extrêmes », Questions internationales, numéro 103-104, septembre-décembre 2020. • Document 2 – Jean-Paul Chagnolland et Pierre Blanc, Atlas du Moyen-Orient, 2016.
  • Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements
Consigne – En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez comment les deux guerres du Golfe ont eu des répercussions sur la situation du Moyen-Orient. • Document 1 – Les sanctions contre l’Irak de 1990 à 2003 • Document 2 – Dessin de presse intitulé Iraq Jihadists
  • La dimension politique de la guerre
Consigne – En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez les différentes formes prises par les conflits interétatiques jusqu’aux guerre napoléoniennes. • Document – Élie Barnavi, Dix thèses sur la guerre, 2014.
  • Conflits et tentatives de paix au Moyen-Orient depuis les années 1960
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, dégagez les ruptures et les permanences dans la conflictualité au Moyen-Orient depuis 1967. • Document 1 – Drapeaux des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis et de Bahreïn projetés sur les remparts de Jérusalem • Document 2 – Chronologie du conflit israélo-palestinien
  • La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits du début du XXIe siècle ?
En analysant de manière critique les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : la pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits du début du XXIe siècle ? • Document 1 – La guerre selon Clausewitz, d’après De la guerre, 1832. • Document 2 – Bakary Sambe, « Mutations du djihadisme, l’Afrique face à la guerre asymétrique et l’impératif de prévention »
  • Les défis de la construction de la paix
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous soulignerez les continuités et les ruptures entre le système westphalien et les tentatives de maintien de la paix de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006). • Document 1 – Texte sur les traités de Westphalie • Document 2 – Dessin de Plantu sur l’Irak en 2003
  • La guerre et ses évolutions
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous interrogerez les ruptures et les continuités dans la manière de faire la guerre depuis le XVIIIe siècle. • Document 1 – Extrait du Livre blanc Défense et Sécurité nationale 2013 • Document 2 – Bas-relief de l’Arc-de-triomphe montrant Bonaparte à Arcole
  • Permanences et mutations des guerres contemporaines
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous mettrez en évidence les permanences et les mutations des guerres depuis le XIXe siècle. • Document 1 – Photo du président Bush annonçant le succès de la guerre en Irak • Document 2 – Article du général Desportes sur la guerre contre le terrorisme
  • La France face aux dangers du cyberespace
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que le cyberespace est un espace de conflictualités et décrivez la stratégie de cyberdéfense de la France. • Document – Article du lieutenant-colonel Picard sur le cyber
  • L’évolution des formes de la guerre dans le monde
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez que les guerres contemporaines peuvent prendre des formes différentes. • Document 1 – Texte sur la guerre hybride • Document 2 – Goya, El tres de mayo, 1808

Liste de dissertations possibles sur « faire la guerre, faire la paix »


  1. La dimension politique de la guerre, évolutions et ruptures du XVIIIe siècle à nos jours.
  2. Pourquoi la construction de la paix constitue-t-elle un défi et se confronte-t-elle à de multiples difficultés depuis la signature des traités de Westphalie ?
  3. Quels rôles jouent les acteurs internationaux (étatiques ou non) dans les conflits et les tentatives d’établir la paix au Moyen-Orient ?
  4. Quels sont les moyens pour construire la paix depuis 1648 ?
  5. Pourquoi la paix est-elle difficile à établir au Moyen-Orient depuis 1948 ?
  6. Les formes de la guerre du XVIIIe siècle à nos jours.
  7. Justifiez et nuancez l’affirmation suivante : « les guerres sont la continuation de la politique par d’autres moyens ».
  8. Les nouvelles formes et logiques de la guerre au XXIe siècle.
  9. Le Moyen-Orient depuis 1948 : une paix impossible ?
  10. Les guerres irrégulières : de la guérilla au terrorisme.
  11. Les remises en cause des formes traditionnelles de la guerre depuis les années 1990.
  12. Existe-t-il toujours un schéma « classique » de la guerre, tel que l’avait pensé Clausewitz ?
  13. La guerre : un affrontement armé entre États ?
  14. La pensée clausewitzienne permet-elle de comprendre les conflits contemporains (à partir des années 1990) ?
  15. La guerre du XVIIIe siècle à nos jours : diversification des acteurs et de leurs motivations.
  16. Ruptures et continuités des formes de la guerre depuis la fin du XXe siècle.
  17. Le Moyen-Orient depuis 1948, formes de conflits et tentatives de résolution.
  18. La diplomatie et le défi de la construction de la paix depuis 1648.
  19. La paix est-elle toujours un objectif atteignable ? Vous appuierez votre dissertation sur des exemples étudiés durant l’année.
  20. Le modèle de Clausewitz et les conflits du XXIe siècle.
  21. L’évolution des acteurs et des formes de la guerre depuis l’époque de Clausewitz.
  22. Négocier la paix depuis 1648 : permanences et mutations.
  23. Les défis de la construction de la paix
  24. Se rapproche-t-on, depuis la fin du XVIIIe siècle, du modèle de la guerre absolue de Carl von Clausewitz ?
  25. Quelle est la place des États dans les conflits depuis la fin du XXe siècle ?
  26. Quelle place pour les armées régulières dans les conflits depuis l’époque de Clausewitz ?
  27. Les guerres d’aujourd’hui (depuis 1991) sont-elles les mêmes que celles d’hier ?
  28. Construire la paix depuis 1991
  29. Pourquoi les guerres au Moyen-Orient ne débouchent-elles pas sur la paix ?
  30. Les différentes façons de faire la paix.
Tale HGGSP_liste lecture
BONUS
La dissertation PARFAITE en géopo (avec Frédéric Munier)
Original link
BONUS
3 PLANS à connaître ABSOLUMENT en GÉOPO (+exemples)
Original link