L'épopée des conquistadors
Comment une poignée d'hommes a pu conquérir les grands empires aztèque et inca ?
Trace écrite

Dès la fin du XVe siècle, les Européens tentent de s’emparer des terres découvertes en Amérique. Après s’être imposés dans les Caraïbes et sur les côtes, les conquistadors progressent vers l’intérieur où ils découvrent de puissantes civilisations précolombiennes. Hernán Cortés conquiert en 1521 la capitale aztèque de Tenochtitlan (Mexique de l’empereur Moctezuma II) tandis que Francisco Pizarro prend la ville de Cuzco (Pérou) en 1534 après avoir fait exécuter Atahualpa, le dernier empereur inca.

Les Amérindiens sont nombreux et organisés en de puissants empires. On considère que la victoire des conquistadors est liée à leur maîtrise des chevaux et des armes à feu, aux divisions politiques des Amérindiens et en partie à des raisons psychologiques (conquistadors aux pouvoirs surnaturels). Les conquistadors sont pour la plupart des militaires aguerris et sans scrupule, que la soif de l’or pousse aux dernières extrémités.

Les populations incas et aztèques sont rapidement réduites au travail forcé dans des encomenderos. La cruauté de l’exploitation est signalée très tôt par de nombreux auteurs (Bartolomé de la Casas au premier chef) même si les élites indigènes s’intègrent en partie dans les nouvelles structures ibériques. Les conquistadors s'appuient également sur le clergé qui s'installe dans de nouvelles églises pour convertir et contrôler les populations conquises.



Consignes


Consigne générale
A partir des éléments proposés, ainsi que les compléments que vous pourrez trouver sur internet, vous devez préparer un cours d'environ 8 minutes. La trace écrite ci-contre vous permet de guider votre travail.

Dans la forme le cours est réalisé en deux parties
- une série de 6 diapositives environ qui expliquent les évenements: contexte ; chronologie des faits, conséquences. Ces diapositives peuvent être réalisées avec Canva; Gslides ou powerpoint
- un commentaire de la carte proposée en utilisant le lien georeferencer Sur le fond le cours doit répondre aux problématiques suivantes: 1. Quels empires récents dominent l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud ? Quelles sont les étapes de la conquête espagnole ?
2. Quels facteurs expliquent le succès des conquistadors face à des armées beaucoup plus nombreuses ?
3. Avec les deux cartes de Tenochtitlan:
- en quoi les deux cartes illustrent-elles la prise de possession ibérique et la façon dont le contrôle des populations s'effectue ? - comment les deux cartes témoignent aussi d'un mélange des cultures précolombiennes et espagnoles? (métissage et acculturation)
Le déroulement du travail se fait comme suit:
1. individuellement chaque élève fait l'analyse des documents proposés en prenant des notes (vous pouvez tous lire les documents et vous répartir la prise de notes) 2. collectivement vous partagez vos informations et vous répondez aux problématiques proposées. 3. vous créez votre cours selon le format demandé: diapositives; analyse de carte
Organisation de ce netboard: cinq onglets
- Consigne: où vous vous trouvez actuellement
- Carte à commenter: un onglet avec la carte à commenter
- Documents source: avec les documents source que vous devez analyser et utiliser - Illustrations: ressources que vous pouvez utiliser comme support, illustration, etc...